vendredi 15 mai 2009

Nouveaux modes d'action

Avec le vote consultatif de mardi 14 avril, la donne a changé.
Il a montré les limites des Assemblées Générales. En effet, si ces dernières représentent en moyenne 400 étudiants et enseignants, le vote à bulletin secret, lui, à rassemblé plus de 2600 étudiants, enseignants, et personnels de l'Université de Provence.


Ce vote, certes, n'est que consultatif. Mais les AG ne le sont pas moins. Car elles n'ont aucun pouvoir légal.
Tant que les AG étaient le seul et l'unique moyen de donner l'opinion des étudiants, nous nous y soumettions. Mais le vote ayant été plus représentatif par le nombre, ce sera désormais sur lui qu'il conviendra de s'appuyer.
Toute décision de blocage de l'université prise en AG, en plus d'être illégale, est alors illégitime.

Par des moyens d'action symboliques, nous refusons de nous soumettre aux décisions qui y sont prises.
Ces moyens peuvent êtres sur le plan législatif, comme la déposition de nouveaux référés libertés, ou encore par le démontage des murs de chaises qui bloquent les accès au bâtiments principaux du site Schuman.
Cela montre la colère et la lassitude des étudiants qui veulent reprendre les cours, et pour qui cette situation a assez durée. Le collectif, lui, ne lâchera pas prise, et se battra pour la reprise des cours tant que ceux ci ne seront pas effectifs.


3 commentaires:

St Just a dit…

A lire et à signer absolument ... C'est une question de vie ou de mort de la Culture en France et d'un idéal de société...
http://petitions.alter.eu.org/index.php?petition=7

benj. a dit…

Ou pas.

St Just a dit…

Ou seulement la LIRE ...