mardi 2 juin 2009

Fin définitive des blocages?

Cette fois, le blocage est bel et bien fini.
La reprise des cours est effective depuis la semaine dernière, mais tous les enseignements ont repris mardi 2 juin.
L'AG, de cette journée, n'a pas inversé le dénouement de ce triste semestre.



Le collectif a eu le plus grand mérite, durant les perturbations, d'être resté apolitique. Jamais nous n'avons émis d'opinion sur les revendications, et les articles de ce site peuvent en témoigner.
De la même manière que l'on ne juge pas un voleur, mais un vol, nous avons toujours condamné les blocages comme moyen d'action, et non les bloqueurs pour leurs opinions politiques.
Ce que nous voulions, c'était simplement la reprise des cours. Nous l'avons obtenue.

Il est vrai que l'on reprend les cours bien tard. Mais ce n'est jamais trop tard, car, au moins, nos examens pourront se tenir, mais de manière bancale.

Nos efforts sont enfin récompensés. En effet, nous avons beaucoup investi pour la fin des blocages. Nous avons rassemblé les étudiants désireux de reprendre de chemin des cours par 2 sit-in, sur facebook, ou par l'intermédiaire de ce site.
Nous avons également accentué la pression judiciaire sur le président de l'Université afin qu'il prenne ses responsabilité en déposant 2 référés-libertés dont l'un a permi de mettre en place un vote à bulletin secret.
Nous avons enfin obtenus certaines interventions dans les médias, notamment France Bleu Provence, La Provence, le 20 minutes... par des actions symboliques.

Ainsi, je tiens particulièrement à remercier Florian, Perrine Ollier, et Adrien Féménia, sans lesquels ce collectif n'aurait jamais existé.
Je remercie également Benjamin "Fe", Marine Monnier, Marie Maurin, Sébastien Casanova, Laureline Giraud, Léonore Maindive, ainsi que tout ceux qui ont été très actifs et très mobilisés pour notre combat: la reprise des cours.
Enfin, et surtout, ce qui a permi la fin des blocages, c'est vous tous. Vous qui nous avez soutenu tout au long de ces moments difficiles.

Sachez que si des évènements similaires se reproduisent dans les prochaines années, je serai toujours présent pour montrer mon opposition à toute forme de blocage. Ce collectif n'est donc pas officiellement dissout, car il servira malheureusement en cas de blocage dans les prochaines années.

Aymeric Malet


1 commentaire:

Aymeric a dit…

Ah? Décidément, les bloqueurs se seraient-ils calmés? En tout cas, aucun commentaire depuis longtemps...